La conchyliculture est une activité incontournable de la région Occitanie : 500 entreprises produisent sur ce secteur plus de 10 000 tonnes d’huîtres et moules chaque année. Les mas, les tables, les filières, les chalands, les sapinous, les cordes ou encore les lanternes, structurent le paysage régional et sont les témoins de la transmission d’un savoir-faire local.
Les conchyliculteurs de la région ont en moyenne 49 ans. Cette moyenne d’âge ne cesse d’augmenter car de moins en moins de jeunes se tournent vers ce type d’activité : faire connaitre le parcours et la passion des professionnels récemment installés permet de faire découvrir cet univers et ses opportunités.
Objectifs visés
- valoriser le métier de conchyliculteur auprès du grand public et notamment de la jeune génération afin de susciter des vocations ; Les meilleurs ambassadeurs du métier étant les producteurs eux-mêmes, ce projet vise à réaliser des portraits d’ostréiculteurs aux parcours de vie et techniques de production variés.car de moins en moins de jeunes se tournent vers ce type d’activité
Actions
Choix des conchyliculteurs qui seront interviewés en partenariat avec le Comité Régional de la Conchyliculture de Méditerranée, en privilégiant les jeunes installés.
Interviews des producteurs : Tous les mois, un producteur a été a suivi et interviewé pendant une journée complète, au mas et sur l’eau, sur la base d’un questionnaire établi préalablement et validée par les partenaires du projet.
llustration des interviews : photographies, dessins et sculptures offrent une vision contemporaine de la conchyliculture.
Diffusion des portraits sur une page Facebook et un compte Instagram durant 12 mois, 1 publication chaque semaine intégrant 1) la photo de l’exploitant.e 2) un focus sur l’installation et la perception du métier,3) un descriptif technique des taches réalisées sur la période 4) un dessin réalisé dans le mas
Résultats
Une exposition rassemblant les photos, les œuvres, et les interviews réalisées dans le cadre du projet qui pourra utilisable lors de différents évènements régionaux (salon de la pêche et des cultures marines d’Occitanie, escale à Sète…).
Un livre : L’ensemble des portraits (photos, illustrations et témoignages) sont compilés dans un livre et dessinent au plus juste le quotidien et le ressenti des producteurs rencontrés (édition financée directement par la Région Occitanie).
Défi
La plus-value du DLAL
des portraits mobilisables pour susciter des vocations,
Calendrier de réalisation
juin 2018 - octobre 2020