Aller au contenu

Le bilan 2016-2021

Projet

Recyclage des filets de pêche

vers une nouvelle filière de recyclage en Occitanie

Les engins de pêche sont constitués très majoritairement de plastique. En fin de vie, jusqu’en 2020, aucun traitement spécifique n’était réalisé sur les ports occitans pour recycler cette matière. Les engins de pêche usagés (EPU) étaient simplement collectés sous forme de DIB (déchet industriel banal) avant d’être mis à l’enfouissement ou incinérés, sans valorisation. Certains EPU, notamment les filets de pêche, posaient également des difficultés techniques de traitement puisque les mailles venaient se coincer dans les outils de traitement des déchets.

En juin 2019, la directive relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement a été adoptée. Elle introduit la notion de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) relative aux engins de pêche. Au niveau national, une démarche  de recyclage des filets de pêche a été impulsée depuis quelques années par la coopération maritime. Au niveau de l’Occitanie, le Cepralmar s’est rapproché dès décembre 2019 des partenaires potentiels pour recenser les démarches existantes et travailler à la mise en place d’une dynamique commune à l’échelle régionale.

 

Porteur de projet

Cepralmar

Cepralmar : centre d’étude et de promotion des activités lagunaires et maritimes

Financement

Cout total : 49 519,12 € pour 3 Galpas : Thau, Etang-Mer-Aude, Vidourle-Camargue
DLAL FEAMP 40%, Région Occitanie : 40 %

Objectifs visés

– qualifier et quantifier le renouvellement des différents engins de pêche sur le littoral de l’Aude, de l’Hérault et du Gard par les professionnels afin d’estimer les différents gisements de matière ;

– organiser la logistique de recyclage des filets maillants et trémails autour des 4 principaux ports régionaux (le Grau du Roi, Sète, Agde, Port-La-Nouvelle)

Actions

– enquêtes directes menées auprès des professionnels de la pêche
– travail avec les gestionnaires portuaires  et les représentants professionnels locaux (Op du Sud, prud’homies), avec l’appui de Click Dive, pour définir une méthodologie permettant la collecte et le recyclage par la société Fil et Fab, acteur français en pleine expansion, basé à Brest, qui récupère et recycle les filets de pêche usagés
– recherche de synergie avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour le 1er  traitement des filets (démontage)

Résultats

– qualification et quantification du renouvellement des engins de pêche par les professionnels et évaluation des gisements à recycler (2486 kgs à Sète, 1930 kgs à Agde),
– proposition d’organisation à l’échelle de l’Occitanie pour la collecte, le tri et la vente des filets maillants et trémails à un recycleur pré-identifié, pour les principaux ports de pêche d’Occitanie (Grau-du-Roi, Sète, Grau d’Agde,  Port-la-Nouvelle). Menée avec l’appui de Click-Dive et Fil&Fab, cette organisation est entrée dans une phase opérationnelle en 2022,
– proposition d’une traçabilité par Fil & Fab permettant de communiquer sur les bonnes pratiques mises en place par la filière pêche.

Défi

La plus-value du DLAL

Une étude, une expérimentation, une solution technique et organisationnelle en lien avec un partenaire d’un autre Galpa français (Brest)

Calendrier de réalisation

février 2021-juin 2022

Dans l'actu

Témoignage

Ressources

La presse en parle

[sharethis-inline-buttons]
Faire défiler vers le haut