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Le bilan 2016-2021

Projet

Méditerranée sauvage

extension d'utilisation de la marque collective auprès de nouveaux partenaires

La coopérative des pêcheurs de Sète Mole est une Organisation de Producteurs, regroupant une centaine de navires de pêche professionnels répartis sur l’ensemble de la façade de Méditerranée française. Dans le cadre de ses actions de promotion des produits, elle a créé en 2018, la marque collective Méditerranée Sauvage (http://www.mediterranee-sauvage.fr) destinée à valoriser les métiers de pêche, les espèces et les produits de la mer en Méditerranée française et a mené plusieurs actions de communication en vue de faire connaitre cette démarche auprès du grand public et de ses partenaires (criées, mareyeurs/grossistes, poissonneries et restaurateurs).

La marque peut être utilisée 1) pour désigner les produits entiers frais et issus de transformations primaires répondant aux critères « Méditerranée Sauvage » (fraîcheur, espèce, zone de pêche, navire)
2)  pour désigner les produits de conserve et préparations culinaires réalisés en utilisant du poisson MS, 3) identifier les partenaires notamment les restaurants qui utilisent des poissons MS (marque Bannière).

Porteur de projet

Sathoan

Financement

Cout total : 14 567,59 €
Fonds DLAL 40 %,
Région Occitanie (27 %), Département de l'Hérault (13 %)

Objectifs visés

Accroitre la notoriété des produits de la pêche méditerranéenne sous la marque « Méditerranée sauvage» ce qui passe par son ouverture à d’autres acteurs grâce à un élargissement des modalités d’utilisation de la marque (modification du règlement d’usage) et un contrôle des engagements des différents partenaires (pretation d’un bureau d’étude)

Promouvoir la marque en communiquant plus largement auprès des nouveaux acteurs concernés avec des outils adaptés à définir en partenariat.

Actions

Action 1  : ouverture de la marque avec de nouveaux utilisateurs
– enquêtes auprès des partenaires (criées, mareyeurs, restaurateurs, poissonniers), estimation de leurs besoins et attentes,
– révision du règlement d’usage de la marque MS et des modalités de contrôles…

Action 2 : promotion de la marque Méditerranée Sauvage auprès des restaurateurs via une campagne photo :
– achat d’un appareil photo, pour réalisation des shootings photo personnalisés par B. Wendling,
–  relais sur les sites internet de Sathoan, Méditerranée Sauvage et des partenaires-

Résultats

  • un règlement d’usage validé par les partenaires
  • des reportages photos auprès d’une dizaine de restaurateurs à proximité de Sète

Défi

La plus-value du DLAL

Valoriser les produits de la mer directement auprès des restaurateurs s’approvisionnant localement

Calendrier de réalisation

mars 2020 - décembre 2021

Dans l'actu

Témoignage

Ressources

La presse en parle

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