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Le bilan 2016-2021

Projet

Communication autour de « Huitres et moules de Méditerranée »

déclinaison d'outils de communication sur la marque récemment créée

Le CRCM agit pour défendre et représenter les intérêts des conchyliculteurs de Méditerranée. Il regroupe 7  zones de production. Parmi ces différents bassins, celui de Thau réunit le plus grand nombre de professionnels et concentre la majorité de la production à l’échelle de la Méditerranée.

Le CRCM a récemment créé l’identité « Huîtres et Moules de Méditerranée » afin de fédérer autour d’un même savoir-faire les conchyliculteurs du pourtour méditerranéen afin de valoriser l’image des produits issus de ses sites de production à l’image des autres zones atlantiques.

Le projet actuel vise à développer des outils de communication autour de cette marque.

Porteur de projet

CRCM

Financement

Cout : 23 048,2 €
DLAL FEAMP (40 %)
Région Occitanie (10%) Département Hérault (10%)
Région Sud (10 %)
Autofinancement CRCM (30%)

Objectifs visés

– Promouvoir auprès d’un public large, les produits, leurs spécificités de production et les savoir-faire de la conchyliculture méditerranéenne au-delà de son littoral
– Faire adhérer la profession à cette démarche pour créer une dynamique globale et renforcer le poids de la production méditerranéenne dans le paysage conchylicole français.
– Plus largement, valoriser un territoire et sa culture, orientés sur la Méditerranée, ses produits et ses métiers.

Actions

– Déploiement de la marque commune sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram afin de faire connaître cette identité au grand public.
– Création d’outils de communication (pique prix) destinés aux professionnels de la vente directe afin de permettre aux consommateurs de distinguer rapidement l’identité,
– Réalisation d’une affiche valorisant les qualités des coquillages de Méditerranée, distribuée à tous les poissonniers de France afin de prospecter une nouvelle clientèle.
– Elaboration d’un dossier de presse, de communiqués et de conférences de presse pour inciter les journalistes à rédiger des articles dans la presse spécialisée mais aussi grand public..

Résultats

– Une notoriété renforcée des productions du bassin méditerranéen
– Une communication homogénéisée mettant en valeur les qualités du produit et des techniques de production spécifiques à la Méditerranée
– Une identification forte du produit « huîtres et moules de Méditerranée » auprès des consommateurs
– Une appropriation de la démarche par les professionnels

Défi

La plus-value du DLAL

rapprocher les producteurs des consommateurs

Calendrier de réalisation

juin 2021-juin 2022

Dans l'actu

Témoignage

Ressources

La presse en parle

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