
L’aventure « Algues au rythme de Thau » a pris de l’ampleur en 2025 et a mobilisé de nombreux partenaires : experts, scientifiques, producteurs et collecteurs d’algues, cuisiniers et citoyens.
Le 8 avril en soirée, sur Sète, une conférence grand public « histoires d’algues » a rassemblé une cinquantaine de personnes autour d’experts locaux mais aussi de Bretagne, de PACA et d’El Jadida qui est la ville des algues au Maroc, puisque près de 20 000 tonnes d’algues « Agar gelinium » y ont collectées et transformées chaque année.
La journée du 9 avril a été organisée à Bouzigues, au musée de l’étang de Thau, dans le cadre de l’exposition « Rouges Vertes Brunes » créée par l’association des Amis du musée. En matinée le CODEV de Sète Agglopôle Méditerranée et le CPIE ont coanimé des ateliers avec des enfants. En après midi, un world café animé par le SMBT a permis à plus de 80 personnes de se familiariser avec le monde des algues. Les 4 tables thématiques ont été l’occasion pour des experts français et marocains de partager leurs connaissances sur la production, la valorisation, la recherche, l’innovation autour des algues, devant un public de connaisseurs et de curieux.
Enfin, six chefs locaux ont proposé une recette originale de bouchées à partir d’huîtres et d’algues, à l’invitation d’Anne Majourel et de ses complices du CODEV aux cotés des jeunes du lycée professionnel Charles de Gaulle de Sète, qui se sont immergés dans l’univers gourmand des algues.
Des moments de réflexion et de convivialité qui témoignent d’un intérêt et d’un engouement de plus en plus marqués non seulement chez le grand public mais aussi chez les conchyliculteurs, les entreprises, les restaurants et les collectivités du littoral occitan.