Aller au contenu

Le bilan 2016-2021

Projet

SAS Brise de terre insertion

Création d’une entreprise d’insertion associant à parité la criée d’Agde et Croix Rouge Insertion, pour transformer les poissons méditerranéens insuffisamment valorisés.

70% de la ressource vendue sous la criée d’Agde est destinée à l’export (marché italien ou espagnol). Les 30% restants sont achetés par des poissonniers ou mareyeurs pour le marché local.

Afin de dynamiser la consommation locale, une offre restait à proposer en termes de produits frais ou surgelés emballés, prêts à cuire / à consommer. C’est dans ce contexte que nait l’activité de préparation du poisson au sein de la criée afin de valoriser des espèces méconnues du grand public et de faible prix sous les criées, et de fournir des produits de la mer locaux aux seniors et juniors des villes proches.

Porteur de projet

Brise de Terre

Financement

Coût du projet : 53 668,94 € HT
DLAL FEAMP (40 %), Région Occitanie (20 %), Département de l’Hérault (10 %), Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée (10 %)

Un projet complémentaire (cellule de surgélation, équipement et organisation de l’atelier), évalué à 101 228 € a été financé via la mesure 69 du FEAMP

Objectifs visés

• Favoriser la consommation locale de poissons rencontrant à ce jour des difficultés de commercialisation
• Permettre à des personnes en situation d’exclusion un retour à l’emploi de droit commun
• Mutualiser logistique (camion) et communication (marque commerciale) avec la filière maraichage biologique :

Actions

• équipement complet d’un atelier de transformation sous la criée du Grau d’Agde
• création d’une marque commerciale (Terre Iodée, déposée à l’INPI) et d’une stratégie de communication
• mise au point technique de produits commercialisables en surgelés (restauration collective à destination des enfants et des seniors) et en frais.
• acquisition d’un caisson frigorifique neuf bitempérature

Résultats

• Emploi : 5 personnes en insertion, sous l’encadrement d’un chef de production et d’un chargé de développement, soit création de 7 ETP, dans la première « joint-venture sociale » d’Occitanie

• Production : dès 2021, 60 tonnes de matières premières de produits de la mer transformées, dans une offre de produits surgelés prêts à cuire (filet, entier éviscéré étêté), à partir de muges, maquereaux, capelans, raies …

Liquidation judiciaire en 2022 liée notamment au changement de stratégie d’un des partenaires

Défi

La plus-value du DLAL

Associer économique et social autour de la valorisation des produits de la mer

Calendrier de réalisation

janvier 2019-décembre 2020

Dans l'actu

Témoignage

"Un projet ambitieux, novateur, porté par la première joint-venture sociale d'Occitanie, autour de l'insertion par l'économique dans la filière pêche"

Ressources

[sharethis-inline-buttons]
Faire défiler vers le haut