Le 12 décembre dernier s’est tenue dans les locaux du SMBT une rencontre associant monde de la pêche et monde de la restauration collective, pour évaluer les possibilité d’introduire du poisson local dans les cantines scolaires du territoire.
Organisée sous la bannière conjointe du programme DLAL et du Projet alimentaire de territoire, cette réunion a rassemblé des partenaires du monde de la pêche (OP Sathoan, OP du Sud, criée de Sète, Cépralmar, lycée de la mer), des partenaires de la restauration collective locale (SIVOM Thau restauration, cuisine centrale de Mèze, gestionnaire de Lézignan la Cèbe, département de l’Hérault) et des associations (1plusBio, CPIE Bassin de Thau).
L’association 1plusBio a présenté un état des lieux de la restauration collective nationale puis des éléments de diagnostic à l’échelle des 2 intercommunalités Sète agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée. Des discussions se sont engagées sur une expérimentation qui pourrait être portée par le SMBT dans 4 communes (Mèze, Balaruc le Vieux, Pézenas, Lézignan-la-Cèbe) autour « du poisson dans ma cantine ».
Les besoins de chaque type de partenaire ont été exprimés et les actions à entreprendre ont été listées. Elles concerneront les élus et gestionnaires en charge des marchés publics, les chefs cuisiniers qu’il s’agira de sensibiliser au travail des produits de la mer, mais aussi les convives (les enfants), les animateurs et personnels de service.
Au programme : un soutien juridique pour passer des marchés et contrats favorisant les produits locaux, des ateliers de travail pour élaborer des recettes avec des espèces disponibles et actuellement peu valorisées, des visites, des formations, de la sensibilisation …
Sur ces bases, un projet va être construit et proposé au prochain comité de sélection et de pilotage du DLAL FEAMPA qui se tiendra en mars prochain.