Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Des sentiers sous marins dans la lagune de Thau

Des sentiers sous marins dans la lagune de Thau

240123-page-présentation

Le 23 janvier, au SMBT, la promotion de master 2 « AquaDura » de la faculté des sciences de Montpellier a présenté son travail  autour de la création de sentiers sous marins sur la lagune de Thau. Le SMBT, structure de gestion de la lagune, porteur du programme DLAL FEAMPA et opérateur N2000,  avait mandaté ces étudiants en septembre 2023 pour une mission originale : envisager la création d’un ou plusieurs sentiers sous-marins autour de la lagune de Thau, afin de valoriser conjointement la biodiversité et les activités de pêche et de conchyliculture.

Les auditeurs étaient nombreux, représentant les services de l’Etat et des communes riveraines de Thau, des pêcheurs et conchyliculteurs, des associations locales (CPIE, Plongée Libre, Amis du Musée de l’étang), des entreprises (Biotope, Geco-ingénierie) et le SMBT.

Durant les 5 mois de prospection, les étudiants ont effectué un benchmark sur les 23 sentiers nationaux, défini les caractéristiques d’un « sentier idéal », analysé les rivages de Thau pour repérer les sites les plus propices et proposé à la fois une démarche pour mettre en place le sentier et des aménagements répondant au cahier des charges. Sur le podium des sites les plus favorables figurent sur Mèze : le Taurus et le Tambourin, et sur Bouzigues : la Pyramide.

Le prochain défi est de mobiliser tous les partenaires locaux pour réaliser un sentier dès 2024.

Plus de détails ici : https://www.smbt.fr/blog/2024/01/31/des-etudiants-plonges-au-coeur-de-la-creation-de-sentiers-sous-marins/

[sharethis-inline-buttons]
Faire défiler vers le haut