Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » La pêche se construit un avenir au pas de charge en Occitanie

La pêche se construit un avenir au pas de charge en Occitanie

Sete-Chalutier-BP3

Une stratégie pour la pêche régionale d’Occitanie

Le monde de la pêche est en pleine mutation ! La forte réduction de l’effort de pêche pour les chalutiers (Plan West Med[1]), la nécessité pour les petits-métiers de valoriser leurs produits, les bouleversements induits par le changement climatique, les problématiques environnementales, la dépendance des navires aux énergies fossiles, l’évolution des formations et des réglementations, le virage numérique imposé pour les démarches administratives, le développement de nouvelles activités maritimes… C’est un changement tous azimuts qui s’opère.

Devenus de véritables funambules, les professionnels doivent en permanence s’adapter, innover et parfois même renoncer. C’est pour sortir d’une logique de gestion de crise et mieux répondre aux défis du présent comme du futur que le CRPMEM[2], présidé par Bernard Perez, a décidé en 2021 d’élaborer et animer une stratégie pour les pêcheurs professionnels d’Occitanie. « Au départ, nous pensions axer la réflexion sur deux pêcheries en tension, le chalut qui est une activité structurante pour la filière et les anguilles, captures emblématiques de notre territoire, mais nous avons élargi le spectre car modifier un segment impacte toute la chaîne, précise Emmanuel Bassinet, secrétaire général du CRPMEM. En effet, si on casse certains navires, l’effort de pêche glisse vers d’autres espèces et d’autres pratiques, avec de potentiels conflits à la clé ».

Solliciter l’avis des pêcheurs et de leurs partenaires

Face à cette équation complexe, c’est une feuille de route commune qui va être co-écrite avec l’ensemble des acteurs de la filière. Antoine Balazuc, chargé de mission recruté spécialement pour ce projet par le CRPMEM, va ainsi piloter deux phases d’enquêtes en amont[3] et en aval de la filière, puis des ateliers thématiques. De cette concertation émaneront des pistes d’actions puis une stratégie (attendue fin 2022) et enfin un contrat de filière, traduction opérationnelle de la feuille de route, qui devrait être signé fin 2023.

« La démarche est similaire à celle menée par le Comité régional conchylicole de Méditerranée (CRCM), sauf que les délais sont plus courts (un an et demi contre trois ans pour le CRCM), souligne Emmanuel Bassinet. On y va vraiment au pas de charge car avec le plan WestMed, il va falloir trouver des solutions très vite. L’enjeu est d’être à la fois dans la réaction et l’anticipation. Le document ne répondra sans doute pas à toutes les problématiques mais il sera évolutif. » 

Inscrit dans la fiche action 2 « Développer des pratiques novatrices ou innovantes dans les activités halieutiques, le projet « Élaboration et animation d’une stratégie pour les pêcheurs professionnels d’Occitanie » (187 561€ ) est porté par le CRPMEM Occitanie, en partenariat avec les prud’homies de la région et les comités locaux des pêches. Il est financé par le DLAL Feamp (40%), la Région Occitanie (40%) et le CRPMEM (20%). Concernant les fonds européens, les quatre GALPA’s d’Occitanie sont impliqués, à hauteur de 25% chacun, soit 46 890 euros.

[1] West Med est le plan de gestion de la pêche en Méditerranée établi par l’Europe. Il fixe notamment un quota annuel de jours en mer pour les chalutiers (ramené de 183 à 174 en 2022).

[2] Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins d’Occitanie

[3] Pas moins de 200 pistes d’action ont déjà été recueillies lors des 40 premiers entretiens réalisés en amont de la filière lors du 1er semestre 2022.

[sharethis-inline-buttons]
Faire défiler vers le haut