Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » L’almanach gourmand des produits méditerranéens méconnus

L’almanach gourmand des produits méditerranéens méconnus

1-FR-Capelan

1 recette par mois pour découvrir poissons et coquillages

Les produits de la Méditerranée sont variés mais les consommateurs se cantonnent souvent aux espèces emblématiques (loup, dorade, thon rouge…). Afin de valoriser les poissons, mollusques, crustacés et coquillages méconnus du grand public, la société coopérative artisanale des poissonniers professionnels (SCAPP), basée à Toulouse, a réalisé douze fiches recettes. Imaginés par des chefs cuisiniers, ces bijoux culinaires ont ensuite été diffusés chaque trimestre aux poissonniers adhérents de la SCAPP répartis sur l’ensemble de l’hexagone ainsi qu’au grand public via les offices du tourisme et les organisations professionnelles.

Tartare de muge et choux rouge, filet de daurade en crumble, murex farcis à l’italienne, croustillant de maquereaux, huîtres de Thau safranées au roquefort, chaudrée d’encornets  ou encore rouget grondin en cocotte, ces recettes, joliment illustrées et largement relayées sur les réseaux sociaux, mettent l’iode à la bouche.

Des outils pour communiquer sur tous les évènements

Menée d’octobre 2019 à décembre 2020, l’opération a permis d’identifier, en lien avec les organisations professionnelles locales[i], les espèces délaissées ou mal valorisées produites en quantités significatives. Invitations à la gourmandise, les recettes élaborées à partir de cet état des lieux ont fait l’objet de deux éditions distinctes avec 75 000 exemplaires consacrées à l’huître de Méditerranée de gros calibre, difficile à écouler sur les marchés traditionnels, et 50 000 exemplaires tournés vers les poissons, céphalopodes et gastéropodes.

Inscrit dans la fiche action 3 « Faire connaître et mettre en valeur les métiers et produits d’un territoire d’eaux », ce projet (18 847 euros) a été financé par le DLAL Feamp (40%), la Région Occitanie (40%) et la SCAPP (20%)

[i] OP Sathoan, OP du Sud, OP des conchyliculteurs de Thau, CRPME Occitanie, CRCM et criées de Sète et d’Agde

[sharethis-inline-buttons]
Faire défiler vers le haut