Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Lancement de NoVLess

Lancement de NoVLess

Schema-colonne-depression

Le Syndicat mixte du bassin de Thau lance en décembre le projet #NoVLess, un cycle d’expérimentations en partenariat avec Coldep, IAGE Ingénierie et Analyse en Génétique Environnementale, l’OREME, le Comité régional de conchyliculture de Méditerranée (CRCM) et le laboratoire vétérinaire du Département de l’Hérault , pour tester l’efficacité du procédé #VALAQUA sur l’extraction des #Norovirus (NoV) de l’eau et des coquillages.

🦪  Pourquoi faire ? Le Norovirus est un virus de l’homme responsable des gastro-entérites. Lorsque ce NoV circule dans les réseaux d’eaux usées, il arrive qu’il se retrouve dans les milieux naturels. Si ces milieux naturels sont aussi des milieux d’élevage de coquillage, ces contaminations entraînent des « crises sanitaires » qui imposent des fermetures prolongées de ces zones de production. Ces crises ont un impact socio-économique considérable, mettant la conchyliculture en difficulté sur tout le littoral français. Durant l’hiver 2022-2023, une fermeture de la lagune de Thau liée à la présence de Norovirus à lourdement impactée la filière. Face à cette situation, les acteurs locaux ont décidé de collaborer pour mettre à l’épreuve une solution innovante et tester son efficacité afin de protéger la filière conchylicole.

🎯 L’objectif ? une preuve de concept basée sur le potentiel de cette technologie VAL AQUA

📆 Où et Quand ? Les expérimentations commenceront durant l’hiver 2024-2025, à la Station Marine de l’Université de Montpellier à Sète

🤔 Comment ? Ces expérimentations seront menées en plusieurs phases : 1/ avec des virus libres dans l’eau des bassins expérimentaux et 2/ en immergeant, dans ces bassins, des coquillages préalablement contaminés au NoV. Elles permettront de mesurer les performances du VAL AQUA en dénombrant ces virus par #digitalPCR 🧬 au cours du temps et dans ces deux conditions. Ces tests seront dupliqués afin de recueillir des données précises et robustes sur l’efficacité du procédé.

🙌  Et pour quoi faire ensuite ? Dans le futur, il s’agira, si la preuve de concept est faite, de proposer une solution complémentaire dans le domaine de la mise à l’abri et la purification des coquillages.

[sharethis-inline-buttons]
Faire défiler vers le haut