Le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) est l’outil financier pour la mise en œuvre de la Politique Commune des Pêches (PCP). Il vise à soutenir le développement durable de la pêche et de l’aquaculture, la commercialisation et la transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture.
Ce fonds européen reste sous l’autorité unique des États membres qui assurent le rôle d’« autorité de gestion » du FEAMPA pour le compte de l’Europe. L’État a toutefois confié aux Régions littorales la mise en œuvre de volets régionalisés. Ainsi la Région Occitanie assure le rôle d’« organisme intermédiaire » pour la gestion des mesures régionalisées du FEAMP puis du FEAMPA, en particulier le soutien aux entreprises privées (entreprises de pêche, entreprises aquacoles, entreprises de transformation et commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture), la modernisation des ports de pêche, ainsi que le Développement Local par les Acteurs Locaux (DLAL).
Cette mesure DLAL a été dotée pour le programme 2014-2021 de 2,4 M€ de crédits FEAMP et pour le programme 2022-2027 de 3 M€ répartis sur 4 Groupes d’Action Locale Pêche-Aquaculture (GALPA)
Tout au long de la programmation, les services de la Région assument la gestion administrative des dossiers FEAMPA sur ces mesures régionalisées, de l’instruction à la liquidation.