La ville d’Agde, composée d’une des plus grandes stations balnéaires d’Europe, s’est appuyée sur le milieu marin pour développer ses activités touristiques et de loisirs telles que la baignade, la plaisance, la plongée, la pêche récréative ou les sports nautiques.
Avec la présence de la plus grande prud’homie de pêche de la région Occitanie, la commune propose aussi une forte activité de pêche professionnelle.
Soucieuse de son environnement marin, la ville d’Agde gère depuis 2013 l’Aire marine protégée de la côte agathoise, classée site Natura 2000 marin « Posidonies du Cap d’Agde » FR101414, avec pour missions de mener à bien des projets de protection et de restauration des habitats et espèces d’intérêt tout en intégrant les activités maritimes traditionnelles et de loisir.
Cette Aire marine protégée couvre un territoire de 6 152 hectares de l’embouchure du Grau d’Agde à Port Ambonne et jusqu’à 3 milles nautiques au large et englobe les principales zones où se développent des habitats marins sensibles comme la Posidonie et le coralligène.
https://app.amp-agde.fr/accueil