SMBT : structure porteuse du DLAL FEAMP(A)
Le Syndicat mixte du bassin de Thau est un établissement public labellisé EPTB (établissement public territorial de bassin) en2017. Il compte un effectif total de 16 personnes en 2022.
Structure de gestion territoriale créée en 2005 à la demande de l’État et de l’Agence de l’Eau RMC, le SMBT est doté de compétences en matière de planification, d’aménagement du territoire et de gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant. À ce titre, il assure le portage du SCOT du bassin de Thau (reconnaissant la pêche et les cultures marines comme vocations prioritaires de la lagune de Thau), du SAGE des bassins versants de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril et des Natura 2000 « Étang de Thau » et « Plaine de Villeveyrac-Montagnac ». Il coordonne également le Contrat de gestion intégrée et de transition écologique du territoire de Thau (2020-2025).
Des outils au service des filières halieutiques
C’est à la demande des professionnels des filières halieutiques que le SMBT s’est engagé dans le portage et l’animation du DLAL FEAMP dès 2017. Depuis, des liens étroits ont été créés avec d’autres outils d’animation territoriale portés par le SMBT, en particulier le projet alimentaire de territoire (PAT) qui intègre un volet terre-mer (depuis 2021) et la plate- forme d’innovation (BlueThauLab) qui structure un faisceau d’outils propices à l’expérimentation.
Le SMBT est reconnu pour avoir su développer une gestion environnementale novatrice sachant allier enjeux écologiques, gestion raisonnée des espaces et des ressources et nécessaire soutien aux activités qui dépendent de la qualité des milieux (conchyliculture, pêche, baignade).
Des missions diversifiées
> Aménager un territoire solidaire et durable
> Économiser et bien gérer la ressource en eau
> Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels
> Favoriser l’économie bleue du littoral
> Coordonner, évaluer l’action publique et innover
> Rendre le territoire moins vulnérable aux risques
> Sensibiliser au respect des ressources et de l’environnement
> Prendre soin des cours d’eau
> Accompagner la transition alimentaire
plus d’infos sur : https://www.smbt.fr