Le Belvédère de la criée du Grau d’Agde est un circuit visite ouvert au public depuis 2015. Son objectif est de faire découvrir l’activité d’une halle à marée aux visiteurs désireux d’en connaître davantage sur cette activité méconnue du grand public. Depuis son ouverture, le Belvédère a accueilli plus de 20 000 visiteurs.
Afin de proposer une découverte plus complète de ce secteur d’activité et de répondre à une demande de plus en plus insistante des visiteurs actuels (individuels et groupes), la criée a souhaité mettre en place des dégustations culinaires.
Objectifs visés
- Intégrer la dégustation à l’offre actuelle de visites de la criée aux poisson à destination des groupes et des individuels pour répondre à une demande récurrente des visiteurs et partager avec eux un moment convivial.
- Valoriser les produits de la mer tout en abordant des notions de développement durable en mettant en avant la diversité des espèces peu ou pas valorisés actuellement
- Favoriser le lien entre les participants et les acteurs de la filière mer et inciter les participants à consommer du poisson en abordant des notions variées (odeurs, arêtes, prix, modes de cuisson) dans une approche globale de l’alimentation et des produits de la mer.
Actions
- aménagement d’un espace servant initialement de salle de réunion, en une cuisine équipée ou la simplicité sera de rigueur et qui pourra aussi bien accueillir des chefs cuisiniers que les employés polyvalents de la criée aux poissons. Elle sera ouverte sur l’espace dégustation et donc visible aux yeux de tous les visiteurs.
- équipements : plan de travail pratique, grand évier, lave-vaisselle, frigo, éléments de cuisson simples (four, plancha, plaque à induction) hotte ultra aspirante (de par la présence d’une salle de réunion à proximité et non fermée), mobilier de dégustation pour accueillir une cinquantaine de personnes (mange-debout dans l’idéal).
Résultats
- une cuisine opérationnelle ayant accueilli des visiteurs dès l’été 2023
- des dégustations de produits préparés simplement (plancha, mousses, terrines …) à partir d’espèces méconnues du grand public
- une dégustation plébiscitée par le public
Défi
La plus-value du DLAL
Calendrier de réalisation
2021-2022
Témoignage
Ressources
La presse en parle
[sharethis-inline-buttons]