En 2019, le CRC Charente-Maritime a missionné le CREAA et la cellule MER de CAPACITÉS (filiale de l’Université de Nantes) pour réaliser un « démonstrateur technico-économique de la production mytilicole en Charente-Maritime ».
Le modèle est capable de prendre en compte les données de l’activité y compris en cas de double activité, les types de produits et les charges intermédiaires (naissains, collecteurs, cordes, prégrossis, demi-élevages, marchandes) des différents sites exploités, des différentes périodes et des différents circuits de distribution (vente directe, sur les marchés, en gros, en grandes surfaces, etc.).
Cet outil permet de connaître ses coûts de production et de revient donc de pouvoir se positionner vis-à-vis des entreprises concurrentes dans le secteur d’activité. Il permet également aux professionnels de simuler de nouveaux investissements ou techniques de production et d’en évaluer leur impact économique.
Au vu des résultats de ce projet, les professionnels ont exprimé leur intérêt pour développer cet outil et la démarche d’expertise et conseil qui l’accompagne à l’ensemble des professions conchylicoles et à l’échelle nationale.
Objectifs visés
Etendre l’outil déployé en Charentes à l’ostréiculture à l’échelle nationale : l’année 2021 est consacrée au recueil des besoins des professionnels, à leurs attentes vis-à-vis d’une démarche technico-économique d’assistance à la filière par les quatre centres techniques régionaux (CTR) sur leur territoire et à la construction d’un réseau d’acteurs pour élaborer le projet ECO-2
Actions
– recueillir pratiques, besoins et attentes des professionnels dans chaque bassin : enquêtes de terrain réalisées auprès d’un panel représentatif de professionnels par chaque centre technique, en lien étroit avec leur CRC, pour préparer l’adaptation du modèle informatique actuel aux spécificités régionales.
– mise en réseau des CTR et structuration autour des acteurs des territoires
– expertise économique complétant l’approche des entreprises et des secteurs d’activité afin d’apporter un éclairage d’expert auprès du CRCM et orienter la future configuration du projet ECO-2.
Résultats
– revue et synthèse des pratiques d’élevage et de commercialisation en cours dans les bassins conchylicoles en Occitanie et après synthèse, en France,
– recensement des besoins de la profession et des principaux acteurs de la filière afin de définir la configuration du modèle technico-économique qui constitue l’innovation du projet et de son environnement i.e. les applications qui seront mises à la disposition de la filière,
– réalisation d’un classement par typologie d’entreprises et par secteur d’activité pour constituer le futur réseau d’acteurs du futur projet ECO-2.
Défi
La plus-value du DLAL
une dynamique à l’échelle régionale associant les centres techniques, les comités régionaux conchylicoles, les Galpas
Calendrier de réalisation
avril 2021 - mars 2022