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Le bilan 2016-2021

Projet

Fiches recettes

12 recettes valorisant des espèces méditerranéennes méconnues

Les produits de la mer d’Occitanie sont variés mais les consommateurs ne connaissent souvent que quelques espèces emblématiques (loup, daurade, thon rouge …). Les fiches recettes actuellement existantes et largement diffusées par France Filière Pêche (FFP) ne faisaient pas la part belle aux produits de Méditerranée, malgré quelques initiatives conduites par les OP (ex. OP du Sud  sur la noisette de mer, OP Sathoan sur le site Méditerranée Sauvage).

Basée à Toulouse, la Société Coopérative Artisanale de Poissonniers Professionnels (SCAPP) « poissonniers Corail » est le premier groupement français d’artisans poissonniers. Elle sélectionne ses adhérents selon un cahier des charges strict garantissant fraicheur des produits et service au client et a pour but de faciliter à ses membres, poissonniers détaillants (hors GMS), l’exercice de leur métier : référencement de fournisseurs et de produits de qualité, achats groupés, animations et promotions commerciales, communication au plan local, représentation…

Porteur de projet

Scapp

Société coopérative artisanale des poissonniers professionnels,
Poissonniers Corail,

http://www.poissonniercorail.fr

Financement

Cout : 18 847 €
DLAL FEAMP 40 %, Région Occitanie 40 %
Autofinancement SCAPP : 20 %

Objectifs visés

réaliser,

éditer,

diffuser

des fiches recettes sur les espèces de Méditerranée actuellement méconnues pour améliorer leur valorisation en lien étroit avec les organisations professionnelles du territoire

Actions

  • identifier des espèces cibles devant faire l’objet de recettes (en lien avec les organisations professionnelles : OP Sathoan, OP du Sud, OP des conchyliculteurs, CRPM, CRCM,
  • proposer 12 recettes au comité de pilotage du projet (SCAPP et organisations professionnelles de la pêche et des cultures marines), dont 2 à base d’huîtres,
  • éditer  les 12 fiches recettes

Résultats

  • des fiches recettes largement diffusées
  • une amélioration des ventes de produits actuellement peu connus et peu demandés par les consommateurs
  • une diffusion large auprès des poissonniers adhérents de la SCAPP à l’échelle nationale, mais aussi auprès du grand public

Défi

La plus-value du DLAL

associer aux actions de communication, un nouveau partenaire de la filière : les poissonniers de la SCAPP

Calendrier de réalisation

janvier 2018 - janvier 2019

Dans l'actu

Témoignage

Ressources

La presse en parle

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