Lors de la rencontre du réseau national des Galpas, en mars 2019, a été évoquée la possibilité de construire un document (de type brochure, journal), à destination du grand public, propre à chaque territoire, mais comportant une unité graphique et des pages communes, notamment autour des filières régionales pêche et cultures marines.
Lors des groupes de travail DLAL autour du thème « communication – sensibilisation », les participants sont convenus de travailler à l’échelle de la façade régionale sur une charte graphique et des messages clés autour des activités pêche et cultures marines.
Ce projet relève d’un dossier de coopération avec le SMBT comme chef de file et un encadrement administratif au moyen d’une convention de groupement précisant notamment les % de répartition des couts par structure porteuse des 3 Galpas, Thau et sa bande côtière, EMA, Vidourle-Camargue.
Objectifs visés
faire connaitre les activités pêche et cultures marines en lien avec le territoire sur lesquels elles s’exercent : mettre en exergue de façon concrète le lien territoire / activités,
mettre à disposition de tous les partenaires souhaitant communiquer sur ces métiers (organisations professionnelles, offices du tourisme, lieux d’accueil de type Belvédère …), des documents libres d’accès et validés par tous les acteurs professionnels.
Actions
-concertation InterGalpa avec les organisations professionnelles pour identifier les notions clés à faire passer auprès du grand public et récolter de l’information chiffrée et qualitative sur les activités,
– rédaction de 5 cahiers des charges et lancement des consultations pour :
1) infographie commune (techniques de pêche et conchylicoles, espèces)
2) rédaction d’articles
3) conception éditoriale du support (naming, chemin de fer, rubriquage, ton, style)
4) maquette : mise en page des trois journaux pour les 3 Galpas
5) impression
Résultats
trois journaux dédiés à la pêche, l’aquaculture et la conchyliculture, pour les 3 groupes d’action locale pêche et aquaculture (Galpa) « EMA (Etang Mer Aude) », « Vidourle Camargue » et « Thau et sa bande côtière »
distribution dans les offices du tourisme, les lieux d’accueil de public, musées, Belvedère de la criée d’Agde …
Défi
La plus-value du DLAL
Calendrier de réalisation
janvier 2019-juin 2022