Travailler sur une meilleure efficacité énergétique est une nécessité économique et environnementale pour la pêche. Depuis 2023, à la demande de la région Occitanie et de l’ensemble de la profession (Organisations des producteurs, CRPMEM), le Cépralmar travaille sur ce thème. Un état de l’art a permis d’identifier des solutions techniques mais la transition vers une motorisation non carbonée nécessitera un renouvellement de la flotte impossible à ce jour (capacités d’investissements limitées et manques d’entreprises capables de répondre à la demande) et/ou la modification de la réglementation existante (limitation de jauge, de puissance, sécurité, etc.).
À court terme, l’hybridation électrique parallèle des navires de pêche semble constituer une solution intéressante avec des investissements limités pour réduire cette dépendance aux énergies fossiles dans l’attente du déploiement de nouvelles motorisations. Elle nécessite, malgré tout, des expérimentations pour être validée.
Objectifs visés
- développer et valider un kit de motorisation hybride spécifiquement dédié au petit métier de la pêche en Occitanie, navire polyvalent pratiquant une activité côtière.
- accompagner la profession la de décarbonation de l’activité de pêche
- améliorer la rentabilité économique de l’activité de pêche en réduisant les dépenses de carburant
- mettre les données collectées à la disposition de porteurs de projets souhaitant améliorer l’efficience énergétique de leurs navires de pêche.
Actions
L’étude énergétique d’HYPEMO sera réalisée à l’aide de capteurs installés sur les moteurs de propulsion, mais aussi sur les treuils afin d’analyser la demande en énergie globale du navire (principale et annexe), en collaboration avec 3 sociétés :
-SARL 2PHB, spécialisée dans l’électronique embarquée et plus spécifiquement sur les systèmes de radio-transmission, s’occupera de l’installation du matériel nécessaire pour l’enregistreur des données ;
-Memento Cloud, spécialisée dans la conception d’applications de traitement de données Cloud, sera chargée de l’extraction par télémétrie des 5 navires et de la synthèse des données collectées préalablement à l’analyse ;
-NW Technology, spécialisée dans la mobilité électrique, développera les interfaces nécessaires pour l’enregistrement des données et les capteurs embarqués, réalisera les faisceaux électriques et accompagnera le Cépralmar dans l’analyse de données.
Résultats
étude en cours
Défi
La plus-value du DLAL
expérimentation préalable à des investissements potentiels par les professionnels de la pêche
Calendrier de réalisation
01/01/2025 au 31/12/2025