Aller au contenu

Le programme 2022-2027

Projet

NoroVirus

Test de l’efficacité d'un système de purification par colonne à dépression sur l’extraction des norovirus dans l’eau et les coquillages

Depuis une quinzaine d’années, des contaminations aux Norovirus liées aux épidémies de gastro-entérites (Toxi Infection Alimentaire Collective liées aux coquillages : TIACs) provoquent des crises sanitaires, entrainant des fermetures de longue durée et impactent économiquement les entreprises conchylicoles sur l’ensemble du littoral français (déc. 2022, 2021, 2023).

Aujourd’hui peu de moyens efficaces existent pour lutter contre ces épidémies soit en détruisant les norovirus, soit en protégeant l’activité conchylicole. Des travaux récents ont montré qu’il est difficile de rendre compte de l’efficacité d’un traitement car la culture de ces virus et la détermination de leur infectiosité constituent des freins pour en mesurer l’abattement. Il existe cependant des pistes sérieuses de développement autour de systèmes de purification « mécanique » de type agrégation – flottation afin de protéger tout ou partie de la production. Cette technologie, validée pour les particules bactériennes, est aujourd’hui utilisée par quelques professionnels sur Thau mais il n’existe aucun retour pour en mesurer l’efficacité sur les particules virales.

Le projet consistera à tester l’efficacité d’un système de purification par colonne à dépression sur l’extraction des norovirus (NoV) libres dans l’eau de mer et présents dans les coquillages. Ces expérimentations seront dupliquées pour déterminer les cinétiques d’extraction 1) des NoV dans l’eau de mer et 2) des NoV présents dans des coquillages (huitres) préalablement contaminés.

Porteur de projet

partenaire – smbt

Romain PETE : r.pete@smbt.fr

Financement

Cout total : 58 632 €
DLAL FEAMPA : 40 %, Région Occitanie : 13,3 %, Département de l'Hérault : 13,33 %, Sète Agglopole Méditerranée : 13,33 %

Objectifs visés

Objectifs stratégiques :
* Valider l’efficacité d’un système de purification de l’eau et des coquillages par le suivi du dénombrement de norovirus présents (cinétique).
* Proposer aux professionnels de la conchyliculture des moyens de purification efficaces sur les norovirus pour l’eau des bassins de stockage.
– Dimensionner, une fois l’efficacité montrée, une mutualisation de cette technique de purification à l’échelle du bassin de production (éventuellement mobile).

Objectifs opérationnels :
* Assurer le suivi de la purification en détectant de manière fiable i) les norovirus dans l’eau des bassins de purification expérimentaux, ii) les norovirus dans les coquillages contaminés sur ces mêmes dispositifs expérimentaux.
* Tester l’efficacité d’un moyen de purification i) de l’eau des bassins de stockage, ii) des coquillages contaminés entreposés dans ces bassins.

Actions

  • adaptation aux besoins de l’expérimentation, du système de filtration par colonne à dépression,
  • expérimentations de purification de l’eau et des coquillages,
  • échantillonnage, analyses, détection des NoV permettant de suivre la/les cinétique(s) d’extraction (séparation) des NoV en les dénombrant dans le milieu expérimental et dans le concentrat,
  • hébergement de l’expérimentation à la station de biologie marine de Sète, disposant d’une salle thermostatée, de paillasses, de pallox, d’apports d’eau de mer filtrée, d’un groupe froid et d’outils de nettoyage des installations,

Résultats

projet en cours

Défi

La plus-value du DLAL

associer professionnels et recherche pour réponse aux besoins de la production

Calendrier de réalisation

mai 2024-septembre 2025

Dans l'actu

Témoignage

Ressources

La presse en parle

[sharethis-inline-buttons]
Faire défiler vers le haut