– Une technique d’élevage spécifique, en suspension, avec une croissance rapide
– Des menaces qui pèsent sur le milieu : réchauffement climatique, eutrophisation, pathogènes …
– Une dynamique collective de la profession conchylicole (contrat de filière avec une orientation « accompagner les entreprises sur les aspect techniques et innovants », création de la coopérative des conchyliculteurs, …)
– Une dynamique individuelle avec de l’innovation et des systèmes alternatifs à la culture sur cordes en suspension (Exondex, Ecoécrins)
– Des premiers tests sur Exondex menés par le Cepralmar et le lycée de la mer, une présentation des Ecoécrins dans le cadre des tables rondes recherche & conchyliculture
=> Un besoin d’objectiver et de comparer ces nouvelles techniques aux techniques traditionnelles sur l‘ensemble d’un cycle de grossissement d’huitres creuses
Objectifs visés
Objectif stratégique : Adapter les outils de production conchylicoles aux nouvelles conditions techniques et climatiques
Objectifs opérationnels :
-Mesurer l’efficacité de ces différents systèmes vis-à-vis de la qualité des produits (taux de remplissage, indice de forme…) et de la croissance ;
– Estimer la capacité de ces systèmes à répondre aux problématiques actuellement rencontrées par les professionnels telles que la diminution de la main d’œuvre, le changement climatique et les pertes multifactorielles (décrochage, prédation, mortalité liée aux pathogènes du milieu…)
– Evaluer les performances technico-économiques des 4 systèmes / élevage traditionnel sur cordes non exondées
– Affiner et optimiser le parcours zootechnique de chacun de ces systèmes de production
– Former les apprenants du Lycée de la Mer aux parcours zootechniques résilients,
– Envisager l’essaimage de ces innovations dans les entreprises conchylicoles de Méditerranée.
Actions
Suivi technique :
Cepralmar : réalisation des suivis sur l’ensemble du cycle d’élevage (février 2025/février2026) comprenant des suivis de mortalités mensuels et des biométries (croissance, taux de chair…) bimensuelles.
Elèves du lycée de la mer : participation aux biométries bimensuelles à travers de TP encadrés
Recueil d’informations technico-économiques : sur les notions d’efficacité, d’efficience et de praticité auprès des professionnels.
Analyse technico-économique : A la fin du cycle, analyse des données recueillies pour établir un bilan technico-économique des systèmes utilisés et mettre en avant les spécificités des différentes méthodes
1er prétraitement des données économiques par les élèves du lycée de la mer puis par la Coopérative et la Chambre d’agriculture
Réalisation d’une courte vidéo de présentation des systèmes et de leurs caractéristiques en collaboration avec un réalisateur et le Cepralmar
Résultats
projet en cours
Défi
La plus-value du DLAL
Expérimentation associant un centre technique, un lycée maritime, des organisations professionnelles conchylicoles, la chambre d’agriculture
Calendrier de réalisation
septembre 2024 - décembre 2026