Compte tenu de la situation globale des stocks et des récentes évolutions règlementaires, les tonnages débarqués autour du bassin de Thau et de sa frange maritime seront stationnaires voire en régression dans les prochaines années. Afin de maintenir les revenus des professionnels de la pêche, la valorisation des produits de la pêche est à la fois une opportunité et une nécessité.
Par ailleurs, certains conchyliculteurs souhaitent également transformer leurs coquillages, et les poissonniers se tournent de plus en plus vers une orientation « traiteur » pour stabiliser leurs revenus.
Devant ces évolutions, le lycée de la mer souhaite non seulement offrir des formations plus variées et complémentaires de celles existantes (CAP poissonniers), mais également élargir et diversifier la population ayant accès à des formations.
Objectifs visés
Réaliser un référentiel de formation labellisé « transformation des produits de la mer » à base de modules spécialisées (règlementations sanitaires, juridiques, fiscales, techniques de transformation …), à destination des producteurs et d’autres acteurs de la restauration
Actions
- écriture de modules de formations sur la transformation et la valorisation des produits de la mer, comportant des aspects techniques (fumaison, Ikegime…), règlementaires (hygiène et sécurité alimentaire…), juridique (montage d’entreprises ou d’autoentreprises en parallèle d’activités de production…)
- test d’une formation de 2 semaines en conditions réelles au lycée de la mer
- construction du référentiel et diffusion –
Résultats
- une formation « test » organisée en 2022
- un référentiel opérationnel au sein du lycée de la mer Paul Bousquet de Sète
Défi
La plus-value du DLAL
anticiper les métiers de demain et ouvrir les producteurs à l’aval des filières
Calendrier de réalisation
septembre 2019- décembre 2022