Observer, comprendre, prévenir et améliorer. Tels sont les objectifs du Réseau d’Observation Lagunaire (ROL) mis en place par le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) en 2020.
Collaboratif et participatif, ce ROL vise à étudier à la fois le milieu, en l’occurrence la lagune de Thau, son fonctionnement, sa biodiversité et sa résilience face au changement climatique mais aussi les élevages de coquillages et les pratiques des professionnels.
Véritable banque de données écosystémiques, le réseau va agréger et croiser les informations fournies par les scientifiques, les services de l’État, la Région, les collectivités locales et les conchyliculteurs eux-mêmes, afin de définir dans le temps des scénarios de gestion concertés.
Objectifs visés
- Animer et faciliter la concertation entre acteurs.
- Structurer les données existantes relatives aux milieux et usages et programmer l’acquisition de nouvelles informations.
- Concourir à une meilleure gestion des flux d’azote et phosphore à l’échelle du bassin versant en tenant compte des besoins en productivité de la lagune et des objectifs de bon état des cours d’eau, de la lagune de Thau et des étangs d’Ingril et du Bagnas.
- Établir des scénarios de gestion des milieux lagunaires en fonction des besoins exprimés par les partenaires.
Actions
- Mise en place et animation d’un réseau d’acteurs : des conventions de partage des informations et données existantes, une prise en compte des attentes des conchyliculteurs => une analyse collaborative des données disponibles pour proposer une information dédiée aux usagers
- Installer une structure de gouvernance du ROL sous l’égide de l’État, pour définir des règles de gestion, proposer des études, suivis ou expérimentations
- Produire et diffuser des bilans réguliers de suivi (apports hydrologiques du bassin versant, composantes environnementales, biodiversité, élevages..)
- Mettre en oeuvre les études, suivis ou expérimentations proposés par la structure de gouvernance, en réponse aux problématiques des pêcheurs et conchyliculteurs
Résultats
- Recrutement d’une personne dédiée à l’animation du ROL (2020)
- Mise en place du réseau d’acteurs et de la gouvernance du ROL (2021) autour de 4 modules : les apports du bassin versant et la qualité du milieu., la biodiversité & les habitats ; les aléas environnementaux, la pêche & les cultures marines.
- Mise en place d’une infrastructure « système de l’information », pour la gestion des données et services du ROL
- Engagement d’études, de suivis (en collaboration étroite avec le Cepralmar : production de 4 bulletins de suivis par an) et d’expérimentations : projets « SensiThau », « Pathogènes » (projet DLAL), « Norovirus »
Défi
La plus-value du DLAL
recrutement d’une personne dédiée
Calendrier de réalisation
juin 2020 - décembre 2021