Aller au contenu

Le bilan 2016-2021

Projet

Stratégie conchylicole horizon 2030

un document stratégique pour la conchyliculture méditerranéenne

La profession conchylicole travaille en partenariat étroit avec l’Etat et les collectivités territoriales et locales très impliquées dans le maintien et le développement de cette activité emblématique des territoires littoraux méditerranéens (Région Occitanie, Départements, SAM, SMBT, CEPRALMAR, IFREMER ….).

Le CRCM a besoin de définir une stratégie claire pour faire face aux changements climatiques et économiques et pour mobiliser les professionnels face aux adaptations nécessaires. Les partenaires institutionnels attendent de la profession une vision stratégique à l’horizon de 2030 afin de déterminer ensemble les axes prioritaires et de planifier les modalités de leurs interventions,

Le CRCM a souhaité s’adjoindre les compétences d’un prestataire pour mener à bien l’élaboration de cette stratégie : c’est la chambre d’agriculture de l’Hérault qui l’a accompagné dans l’élaboration de ce document stratégique.

Porteur de projet

CRCM

Financement

29 880 € TTC
DLAL FEAMP 40 %,
Région Occitanie 20%, Département de l’Hérault 20%,
Autofinancement CRCM 20 %

Objectifs visés

– Fédérer les conchyliculteurs autour d’une vision de leur profession et d’un projet commun à l’horizon 2030.

– Mobiliser les partenaires de la profession pour accompagner les investissements et les actions nécessaires à l’avenir d’une conchyliculture méditerranéenne durable, rentable et emblématique d’un territoire littoral attractif et écologique.

Actions

-Réaliser un état des lieux détaillé de la conchyliculture méditerranéenne (compilation d’études et enquêtes directe auprès d’un échantillon représentatif de professionnels)
-Proposer des scénarios pour le développement futur de la profession
– Déterminer les objectifs prioritaires à atteindre pour conforter l’avenir de la profession conchylicole méditerranéenne à l’horizon 2030 en concertation avec les professionnels et les partenaires de la profession (réunions par port)
– Définir les actions nécessaires pour atteindre ces objectifs

Résultats

Un document de référence permettant à la profession de dessiner ses perspectives sur 10 ans

Une feuille de route pour les collectivités partenaires souhaitant accompagner l’évolution de la conchyliculture régionale.

Défi

La plus-value du DLAL

Créer une dynamique partenariale dans la profession conchylicole en associant un nouveau partenaire, la Chambre d’agriculture de l’Hérault

Calendrier de réalisation

Juin 2019-décembre 2020

Dans l'actu

Témoignage

"il est essentiel de fédérer la conchyliculture autour d'objectifs concrets permettant de garantir un avenir aux producteurs"

Ressources

La presse en parle

[sharethis-inline-buttons]
Faire défiler vers le haut