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Le programme 2022-2027

Projet

Transformation d’huitres

Elaboration de recettes et tests produits pour développer une gamme de conserves à base d'huîtres et stratégie commerciale inhérente

Dans un contexte d’incertitude économique, d’aléas sanitaires et environnementaux à répétition et impactant la production conchylicole, grâce à l’impulsion du Contrat de filière conchylicole d’Occitanie porté par le Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée, la Coopérative maritime Conchyliculteurs de Méditerranée est née au printemps 2023.

Les constats :

  •  des aléas de production qui peuvent conduire à des surstocks ponctuels et une perte de vitesse de leur vente sur les marchés
  • les professionnels qui vendent sur les marchés ou tiennent une dégustation au mas, sont à la recherche d’élargissement de leur gamme de produits à vendre, pouvant correspondre potentiellement à des ventes additionnelles ou des achats impulsifs,
  •  le cours des huîtres sur le marché national fluctue pour atteindre des tarifs d’achat et des volumes particulièrement bas.

Dans ce contexte, la transformation des coquillages, à commencer par les huîtres, apparait comme une piste intéressante pour faire face aux éléments de contexte ci -dessus et un projet plébiscité par les premiers coopérateurs des « Conchyliculteurs de Méditerranée ».

Porteur de projet

H&MM-CRCM_HUITRES

Laurent Arcella, président,

Fabrice Grillon-Gaborit, directeur

Financement

cout total : 13 350 €
DLAL FEAMPA : 40 %, Sète agglopole Méditerranée : 40 %

Objectifs visés

Objectifs stratégiques :
-Proposer un produit local innovant, tendance et facile à utiliser (pas de frein à l’ouverture) à base d’huîtres de Méditerranée,
– Conforter la coopérative maritime « Conchyliculteurs de Méditerranée » en accompagnant une de ses sources de revenu et la rendant attrayante pour de futurs coopérateurs.

Objectifs opérationnels :
– Trouver le bon modèle du projet avec une vigilance sur les aspects marketing, logistique et économique,
– Etre en capacité de gérer les surstocks d’huîtres de taille marchande, et bénéficier d’un report de consommation de 3 ans,
– Avoir un moyen de faire face à la volatilité du cours de l’huitre (quantité et prix),
– Augmenter le chiffre d’affaires des coopérateurs par la vente d’un produit complémentaire sur les marchés, en dégustation…
– Booster le taux de pénétration des huîtres dans les restaurants, chez les traiteurs…par un produit « racé » coquillages et pour lequel l’ouverture sur place n’est pas nécessaire,
– Développer la marque « Huîtres de Méditerranée, élevées sur cordes » en l’affichant sur les étiquettes,

 

Actions

1. Elaboration de 3 recettes de rillettes d’huitres, l’une la plus naturelle possible et les deux autres en valorisant d’autres produits agricoles. Ces dernières seront réalisées par des chefs.
Livrable : 3 recettes

2. Réalisation d’une étude de marché et marketing :
– parangonnage des produits « concurrents » et ciblage de clientèles.
Livrables : positionnement des produits sur le marché, volume par type de clientèle, conditionnement, nom des produits, étiquettes  (réalisé en partie en interne à la coopérative)

3. Définition de la stratégie de développement technologique et commerciale
– sourcing des transformateurs du territoire potentiels s
– définition de la logistique de l’approvisionnement en « chair d’huîtres » auprès des coopérateurs
– définition du coût de revient de chaque produit et  de la stratégie commerciale en fonction des clients.
Livrable : identification d’un partenaire transformateur, stratégie de développement économique finalisée

Résultats

en cours de réalisation

Défi

La plus-value du DLAL

expérimenter des recettes pour diversifier l’activité des conchyliculteurs et fiabiliser leurs revenus

Calendrier de réalisation

janvier 2024 - décembre 2025

Dans l'actu

Témoignage

Ressources

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