Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » #ThauMedAddict : hashtag d’or pour les produits de la Méditerranée et de la lagune de Thau

#ThauMedAddict : hashtag d’or pour les produits de la Méditerranée et de la lagune de Thau

Danse avec les loups

La pêche et les cultures marines font leur cinéma !

Avec l’opération #ThauMedAddict, la CCI de l’Hérault a déroulé le tapis rouge aux produits de la mer en 2021. « Poulpe Fiction », « Danse avec les loups », « Perle à bord », « Le thon, l’huître et le capelan », « Le fabuleux destin du bassin »… Clins d’œil au 7ème art, de grandes affiches, sublimant l’authenticité des filières pêche et cultures marines, ont ainsi été déployées durant l’été sur Sète et son agglomération ainsi que dans la presse nationale.

Une ode à l’iode !

Véritable coup de projecteur sur les saveurs et savoir-faire de la lagune du Thau et de la Méditerranée, la campagne, conçue par l’agence « Comme une exception » avec l’office de tourisme intercommunal Sète-Archipel de Thau et Hérault Tourisme, s’est attachée à raconter les gens, les métiers, parfois durs, et les valeurs qui ont forgé le territoire. Un message décliné dans un magazine dédié et diffusé auprès d’influenceurs, sur les réseaux sociaux, à la télévision et sur l’application « Destination Hérault », avec 3 parcours alliant visites dans des domaines viticoles et dégustation dans des mas conchylicoles.

Et ce n’est pas fini. La publication d’un annuaire des producteurs du bassin de Thau et d’un guide destiné à la grande distribution (locale et régionale) et à la restauration collective, devrait en effet intervenir en 2022. L’objectif étant d’aider les professionnels de Thau à décrocher de nouveaux marchés de proximité. Également dans les tuyaux : la réalisation de 5 petites vidéos, reprenant l’humour décalé des affiches et la création d’une formation de valorisation des produits de la mer pour les demandeurs d’emploi.

Créer du lien autour des produits

Au-delà du marketing et de la plus-value en terme d’image, c’est du lien que veut générer #ThauMedAddict.  Lien avec les consommateurs mais aussi entre les professionnels eux-mêmes qu’ils soient pêcheurs, conchyliculteurs, mareyeurs, responsables de criées, restaurateurs, chefs cuisiniers, poissonniers ou transformateurs.

Inscrit dans la fiche action 3 « Faire connaître et mettre en valeur les métiers et les produits d’un « territoire d’eau » », le projet #ThauMedAddict est porté par la CCI de l’Hérault en partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, le Cépralmar, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, le Club des Croisières, les Organisations de Producteurs OP du Sud et Op Sathoan, le CRCM et l’Association de Promotion de la Gastronomie Sétoise.

L’opération (57 594 euros) est financée par le DLAL Feamp (40%), la Région Occitanie (22,64%), Sète Agglopôle Méditerranée (17,36%) et la CCI de l’Hérault (20%).

[sharethis-inline-buttons]
Faire défiler vers le haut